Suzuki 1100 GSX 1981
Restauration complète
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Restauration et amélioration de la Moto 
Cette moto pour moi fait partie de mes premières envies dans les années 80, à l'époque j'avais un voisin et ami qui avait acheté neuve cette Suzuki. Elle était équipé d'un 4 en 1 Marschall pas très homologué. Depuis cette époque j'ai toujours eu des Suzuki, du 380, 550 GT mais aussi 750, 850 GS et pas mal de 1100 GSX.

J'ai donc décidé de la  préparation d'une Suzuki 1100 GSX, photos de la moto au moment de l'achat, moteur HS mais sans le savoir.
Prix de l'achat de cette base 700 euros, moteur non tournant, l'aspect extérieur correct.
Le moteur 
Remplacement du moteur dans sa totalité, après démontage, défaut de graissage, segmentations, racleur cassé, cylindre numéros 2, donc consommation d'huile. Palier d'arbre à cames coté droit échappement mort, arbre à came mort. Autre problème rencontré lors du démontage, cloche d'embrayage explosé, ressorts sortis de leurs emplacements, ces ressorts ont emporté la pompe à huile et sont passés dans les engrenages.

Bref un vrai carnage. Pas prévu au programme !!!
Remplacement du moteur

Démontage du nouveau moteur, réalésage et pistons neuf  Wiseco 1135 , rectification plan de joint des cylindres 0.3mm. Modifications des passages de gaz, arbre à cames d'origine.
Rectification plan de joint de culasse 0.7mm, modification des sièges de soupapes, réalésage du passage de gaz et modification de l'enfoncement de la soupape dans son siège, 0,7mm, rodage contrôle des guides et rectification des soupapes.
Le moteur de la 1100 GSX  a une très bonne réputation de solidité, son vilebrequin et l'ensemble des bielles sont montés sur roulement à rouleaux, il était prévu pour durer.

Nombreux moteurs ont équipé des dragsters, donc de grandes possibilités.
Ce montage s'apparente au moteur deux temps pour le bas moteur.   
La rampe de carburateur Mikuni de 34mm est remplacé par une de 36mm empreintée sur un modèle de 1984.
Les points sensibles de ce moteur sont la cloche d'embrayage et sa noix.
L'embrayage en général.

Les culasses peuvent être fendues entre la bougie et la, ou les soupapes d'échappement, souvent sur les cylindres centraux.

Mais j'ai déjà vue des culasses fendues qui marchaient très bien.

Méfiez vous des contrefaçons en général pour l'ensemble du moteur, beaucoup de baratin.      Les pièces d'origine Suzuki sont de très bonnes qualités.
  
 
Passons à la préparation de la partie cycle 
Le montage de la partie cycle, elle reçoit un bras oscillant, une fourche de 1200 Bandit, les roues proviennent d'un 1100 R de 1990. Les suspensions sont des Bitubo achetées neuves, "bon rapport qualité prix". le bras oscillant a été adapté sans trop de modifs dans le cadre,  j'ai fabriqué et changé les bagues internes du bras. Pour le montage des suspensions AR, nous avons repris et adapté les fixations du bras d'origine.
La fourche reçois un axe de colonne de 1100 R de 88, ce montage est compatible avec le cadre de gsx, de nombreux renforts sont réalisés sur l'ensemble du cadre. Cette moto n'ai pas prévue pour le circuit donc le poids rien à ......... !!!!! 
J'ai également raccourci le cadre de 6cm sur la partie AR, vous pouvez voir sur l'ensemble des photos les modifications apportées au cadre. 
Mise en peinture, elle provient de chez  Restom, spéciale cadre, noir satiné,  je ne ferais pas comme ça la prochaine fois. Le résultat est très moyen. je ne valide pas. 

Après tout ces travaux de construction du cadre, de soudage de peaufinages, La peinture ne correspond absolument pas à mes attentes,  je la déconseille.
Sur le papier c'est toujours très bien, je conseille maintenant une peinture époxydique chez un professionnel, on gagne du temps et le résultat est sans appel.
Remontage de la moto et greffes multiples
J'ai modifié le circuit de graissage, montage d'un radiateur, et le graissage des arbres à cames avec deux nourrisses prises directement à la sortie de pompe, le graissage se fait au extrémités et par l'intérieur maintenant.
Remontage de la partie cycles, alignement de la chaine et de la couronne, de nombreuses solutions existent, remplacement du porte couronne par celui du gsx ou celui d'un 600 Bandit et bien d'autres possibilités, pignon de sortie de boite décalé ou entretoise, tout est possible.   
Le circuit électrique a été entièrement modifié, les boitiers de compteur sont ceux d'un 600 Bandit, l'allumage et les capteurs sont issus d'un 1135, j'ai du me servir de cet allumage pour le compte tour électronique. donc régulateur, boite à fusibles, bobines, commodos, 1135 EFE. Le phare est rond maintenant, montage de petits clignotants, le feu AR reste celui d'origine. 
Le guidon et pontets sont celui d'un BMW 800 GS, les commandes de frein et de sélection des vitesses, sont de GSX remaniés.  
J'ai également modifié le carter de chaine, refais le passage de chaine et le coté esthétique de celui ci. Le polissage de tous les carters, bords de gentes AV et AR. fabrication des supports moteur.
 
Enfin, plein de modifs pour un ensemble cohérant
Les échappements sont de fabrication artisanale Mécatig Vattier et moi même pour leurs réalisations.
Les freins sont des Tokico 6 pistons, durites aviation sur l'ensemble de la moto, un grand plus en rapport à l'origine, la fourche d'un diamètre de 43mm participe à la bonne tenue de route de cette machine. 
        
     
Les échappements sont resté bruts de  soudures, pas de polissage sur les silencieux.

Logos du moteur neuf, réglage moteur,
carburation, pas en 5 minutes, il faut creuser un peu et pas se presser ....... !!!!!!
Préparation de la peinture 
La peinture est réalisée en fonction des goûts de son propriétaire, fait dans les règles de l'art par un professionnel de l'activité. 
Peinture de la couronne AR et des disques de frein. Adaptation d'un protège chaine 1200 Bandit, nombreuses modifs 
Cette moto de 35 ans ne fait plus son âge, elle n'ai pas non plus comparable à une moto d'aujourd'hui. Ne laisse pas indifférent à qui la croise et prête à la discussion. 
La période passée à la restaurer et à son amélioration et d'environ 1 an et demi.
La participation financière est très conséquente, bien sur.
Moto peu commune dans cette état de restauration.

       
AVANT  APRES  

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